Notre histoire

Au cœur du Parc d'Activités de Sisteron-Val de Durance, la « Maison de l'Entreprise », créée en 1991, est une véritable structure d'accueil qui favorise l'implantation et assure les services nécessaires au démarrage ou au développement de toute activité d’entreprise. La « Maison de l'Entreprise » est rebaptisée en 2017 « Evad Affaires ».

Mission de services aux entreprises

La SEM de Sisteron accompagne les entrepreneurs et leur développement en assurant une mission de conseil et de contact permanent avec les décideurs locaux.

Véritable facilitateur économique, la SEM de Sisteron organise plusieurs manifestations de réseau (repas, soirées, café SEM) dans l’année. Ces événements favorisent la connaissance du tissu économique local public/privé et le renforcement des réseaux inter-entreprises.

La SEM de Sisteron se révèle être aussi un interlocuteur privilégié des chefs d’entreprise pour la gestion de leur quotidien dans le parc d’activités.

location bureaux ateliers Sisteron

Des bâtiments et bureaux modernes

De 2005 à 2019, de nombreux travaux de modernisation sont réalisés pour offrir plus d’espaces de locaux, bureaux et ateliers : bâtiment principal de 450 m2 rénové, création d’une extension de 300 m2 de bureaux modulaires, inauguration d’ateliers d’une surface totale de 432 m2.

Un bâtiment équipé d’une toiture photovoltaïque voit le jour en 2010 : le HEERSIS (Hôtel d'Entreprises Énergies Renouvelables à Sisteron). Il accueille aujourd’hui 8 entreprises dans ses bureaux. En 2013, la SEM de Sisteron équipe ses toitures de photovoltaïque sur ses bâtiments historiques. En 2019, le bâtiment Evad Affaires fait l’objet d’une réfection avec rénovation thermique et installation de panneaux photovoltaïques en autoconsommation en toiture et façade faisant de la SEM un producteur d’énergie renouvelable majeur du territoire.

Une société publique locale crée en 2016

En 2016, la Ville de Sisteron et la Communauté de Communes du Sisteronais créent la Société Publique Locale (SPL) Sisteronais-Buech ayant pour objet l’aménagement, la construction, l’exploitation de tout projet d’intérêt public.